Enfant

Orthodontie précoce : intercepetion des problèmes

Certains problèmes peuvent déjà être présents très jeune, alors que  des dents de lait sont toujours présentes.

Il  peut être nécessaire d’intervenir à ce moment afin de prévenir des problèmes futurs qui affecteraient notamment l’évolution des dents, la gencive ou  la croissance des mâchoires.

Quels signes

Ces signes sont repérables en observant la bouche de votre enfant. Voici les signes qui doivent entraîner une consultation chez l’orthodontiste :

  • Une béance dentaire (un espace) entre les incisives du haut et du bas.
  • Une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas lorsque les dents sont serrées.
  • Un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas.
  • Un manque de place pour accueillir les dents définitives.
  •     L’absence d’une dent définitive

Quels traitements

Il existe des traitements préventifs ou interceptifs, à mettre en place pour éviter que certaines anomalies citées plus haut ne s’aggravent :

  • La succion du pouce ou d’une tétine sont des habitudes néfastes à supprimer avant l’âge de 3 ans. Cela doit se faire progressivement pour ne pas brusquer l’enfant. La FFO conseille aux parents d’enlever la tétine de la bouche de l’enfant la nuit, pour commencer. Il est également important de lui expliquer pourquoi ces habitudes sont mauvaises pour l’alignement de ses dents, il s’en détachera plus facilement .
  • Des dysfonctions au niveau de la respiration  et de la déglutition peuvent aussi être corrigées. Si vous voyez votre enfant respirer souvent par la bouche, il est important de lui apprendre dès que possible à se moucher et à respirer par le nez, bouche fermée, coller la langue au niveau du palais. L’aide d’un kinésithérapeute ou d’un orthophoniste est parfois nécessaire.
  • Dans les cas de palais trop étroits, un appareillage permettant de l’élargir est recommandé  (voir video)

Les appareils utilisés vont permettre d’élargir de façon mécanique les arcades dentaires afin de laisser la place aux 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. Ils peuvent être fixes ou amovibles et se portent sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie.

L’orthodontie précoce est en général complétée par une phase de finition une fois que toutes les dents définitives seront sorties. Mais elle ne doit pas être vue comme un traitement inutile car elle permet d’écourter la phase de finition à la préadolescence.

Enfant

Adolescent

Ton appareil